La fin du téléphone fixe, pas pour tout de suite .......


Orange modernise son réseau de téléphonie fixe vers le tout IP (Internet Protocol).


Afin de garantir une qualité de service exemplaire aux utilisateurs, l’ARCEP* a pris la décision de faire déployer le tout IP aux opérateurs de téléphonie. De ce fait, le traditionnel protocole RTC (Réseau Téléphonique Commuté) de téléphonie fixe sera remplacé peu à peu par le protocole IP.Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

De ce fait, Orange a engagé la modernisation de son réseau de téléphonie fixe en France afin de prendre en compte l’évolution des usages, de la technologie et donc d’être en mesure d’assurer un service de qualité dans les années à venir.

Cette technologie développée par France Télécom dans les années 1980, va donc évoluer et s’appuyer sur la technologie IP devenue standard mondial, nous parlons de voix sur IP (VoIP).

Le protocole IP (Internet Protocol) est la norme utilisée par les équipements connectés à Internet pour communiquer entre eux. Ce protocole utilise une adresse (adresse IP) qui permet l’identification de l‘équipement sur le réseau.

Cette technologie IP est déjà utilisée, fin 2016, par plus de 27 millions de clients en France, tous opérateurs confondus (source ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes, la migration progressive vers la nouvelle technologie IP de ces lignes existantes ne devant commencer qu’à partir de fin 2023.

Voix sur IP : quel changement concret chez soi ?

Le passage de la téléphonie fixe vers les services sur IP, c’est très simple : le téléphone est aujourd’hui relié à une prise « T » qui est branchée sur la prise téléphonique. Demain, le téléphone sera relié à une « box » installée directement chez le client par l’opérateur de son choix, qui permettra l’accès aux services de voix sur IP via le réseau fibre ou cuivre.

Qui est concerné ?
Les abonnés dont le téléphone fixe est branché sur une prise téléphonique murale.

Comment passer à l'IP ?
Il faut acquérir un boîtier numérique, le brancher sur la prise téléphonique murale et y connecter son téléphone fixe. Orange fournit gratuitement ce boîter à ceux qui en font la demande.

Le calendrier
Depuis novembre 2018, Orange ne crée plus de ligne RTC pour le grand public. En cas d'emménagement, dans un nouveau logement, vous devrez donc passer à l'IP.

Ce que ça changera ?
Pas de changement de numéro, pas de hausse de tarif, pas d'obligation de souscrire à une offre internet, mais attention aux coupures de courant, le boîtier étant branché sur une prise électrique, le téléphone sera inutilisable. 

Et du côté de certains équipements ?
Téléphones anciens, fax ou certaines alarmes et systèmes de téléassistance nécessitant une ligne RTC pour fonctionner, pourraient être à remplacer ou à voir l'utilisation de batteries de secours. Dans tous les cas, lors de l'achat d'un nouveau matériel, assurez vous qu'il soit compatible avec la technologie IP.