Demande d'un cahier de doléances
à la Mairie du Perray en Yvelines
À l’initiative de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), présidée par Stéphane Beaudet, plusieurs élus locaux franciliens ont décidé de mettre à disposition de leurs administrés des cahiers de doléances. L’objectif est de recenser les revendications des habitants dans ce contexte de crise politique profonde, dont les mouvements des gilets jaunes sont l’une des manifestations les plus significatives.
Depuis plusieurs années, les élus locaux franciliens tirent la sonnette d’alarme quant à la situation sociale, économique et démocratique du pays. Face à cette crise politique profonde qui gronde et s’amplifie, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF – et maire de Courcouronnes – , Sylvine Thomassin, Secrétaire générale et Jacques JP Martin, 1er Vice-président de l’AMIF, proposent que l’Association des Maires d’Ile-de-France soit la médiatrice d’une nouvelle forme de dialogue avec les concitoyens en colère.
«L’AMIF propose de récréer le lien de façon pacifiste, constructive, à l’appui de l’ancrage territorial fort de ses maires, par la mise en place dans un maximum de communes de cahiers de doléances. L’intérêt de cette méthode réside dans notre ancrage et notre rapport direct aux habitants qui nous permettra de prendre en compte les particularités des revendications propres à chaque territoire. » écrivent-ils dans le courrier adressé ce jour même à l’ensemble des maires d’Ile-de-France.
Sur cette ligne de crête étroite entre le «rien lâcher» et le «tout accepter» sur laquelle navigue le Gouvernement, l’AMIF se propose d’ouvrir cette «consultation nationale» dans les mairies qui sont avant tout «les maisons du peuple».
"C'est notre modèle social et notre système démocratique qui sont en jeu. À nous, élus locaux, de rétablir ou de réinventer une complémentarité, une confiance entre le peuple et ses dirigeants. " reprennent-ils.
D'où cet appel à tous les élus franciliens afin qu'ils mettent en place dans leur mairie et sur leurs réseaux sociaux, cette consultation citoyenne directe. "Le mécontentement et les attentes de nos concitoyens seront transmis à la Présidence de la république et au Gouvernement afin que nous nous engagions sur la voie d'une réconciliation nationale " concluent les trois élus locaux.
Infos :
La page de doléances est téléchargeable afin d’être complétée et renvoyée par mail :
- ou en mairie centre - secrétariat des élus, 2 rue Paul-Puech, 91080 Courcouronnes.
Un peu d'histoire :
Sous l’Ancien Régime, les cahiers de doléances étaient des documents dans lesquels les assemblées chargées d’élire les députés aux états généraux consignaient les réclamations et les vœux pour améliorer la situation du royaume.
En 1789, les cahiers rédigés en vue des états généraux convoqués par le roi Louis XVI condamnèrent quasiment tous la monarchie absolue. Ceux du tiers état revendiquèrent notamment l’égalité fiscale ainsi que la suppression des privilèges de la noblesse et du clergé.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
« Fantassins de la République, les maires sont les seuls, ancrés dans les préoccupations quotidiennes de leurs administrés, à être en capacité d’entendre ce cri de désespoir, de renouer le dialogue et de rétablir le lien avec les Français », écrivent ainsi les associations des maires ruraux et des petites villes de France dans leur communiqué commun.