Dysfonctionnements dans la gestion des logements sociaux - 4 juillet 2017

Association de Locataires des Platanes 
28 allée des Platanes
78610 LE PERRAY-EN-YVELINES

                                                                            Le Perray-en-Y. le 4 juillet 2017

                                                                            Mme le Maire Hôtel de ville Place de la mairie
                                                                            78610 LE PERRAY-EN-YVELINES

Mme le Maire.

  Ce lundi 3 juillet 2017, un locataire des logements communaux des platanes a reçu un titre exécutoire émanant de la trésorerie principale de Rambouillet lui signifiant un impayé concernant l’échéance du mois de juin 2017 en lui demandant de régler ce retard.  Il est noté sur ce titre, qu’il a été ordonné par Mme le Maire du PERRAY-EN-YVELINES. Or, l’échéance du loyer de juin 2017 payable à terme échu est actuellement en encaissement en mairie et ce jusqu’au 10 juillet. Où est le retard de paiement ? Où est la justification d’ordonner des titres exécutoires sachant que le loyer en question a déjà été encaissés ?


Cela nous rappelle amèrement l’épisode du mois d’avril 2016 au cours duquel vous avez missionné vos services afin de contacter par des appels téléphoniques, un certain nombre de locataires pour qu’ils justifient du paiement de loyers qui pour un grand nombre remontaient à plus d’une année, (les locataires ont dû fournir des relevés de leur comptes bancaires ou d’autres justificatifs).

Nous tenons à vous rappeler que l’interlocuteur des locataires est le bailleur et non les services qui gèrent ses finances et que c’est au bailleur que revient la responsabilité de démêler et régler les désordres qui pourraient naitre de divers disfonctionnements éventuels avec la trésorerie.

Néanmoins plusieurs questions peuvent alors se poser. - Qui de la mairie peut bien fournir ces faux états d’impayés s’il en est ? - Sur quels comptes peuvent avoir bien été crédités les loyers pour que, ni la mairie, ni la trésorerie n’aient été en mesure de les retrouver alors qu’ils avaient été encaissés. - A partir de là, comment les budgets des logements communaux peuvent ils être établis ? - Et les comptes administratifs qui sont à approuver chaque année, sont-ils crédibles ? Les loyers y sont-ils apparus en négatif alors qu’ils ont été encaissés ?

Il paraitrait plus que nécessaire que vous meniez une enquête afin de dénouer et faire cesser ces dysfonctionnements qui mettent les locataires dans des situations très dérangeantes et discréditent vos services.

 Dans l’attente d’une réponse à ces questions, je vous prie de croire, Mme le Maire, en l’expression de mes salutations distinguées

                Jacques PROVOT



Copies à :  Président de l’association de locataires
                  Mmes et Mr. Les conseillers municipaux.



Association loi 1901 déclarée en sous-préfecture de Rambouillet le 29 mai 199