Urbanisme - Logements sociaux (4 mai 2017)

URBANISME



Nous ne sommes pas contre la construction de logements sociaux au Perray, mais nous ne voulons pas sous prétexte de devoir absolument construire des logements sociaux, que ceux-ci soient systématiquement des immeubles, qui plus est dans votre projet des «Plots» qui ne s'adaptent pas à l'environnement architectural de notre commune semi-rurale, d'autant plus à un endroit où les constructions existantes sont des pavillons avec une densité de 6 à 7 logements à l'hectare et dans une zone UD.

Les aménagements et les constructions de renouvellement urbain s'appuient sur les richesses paysagères et patrimoniales locales (à titre d'exemple : respect de l'implantation traditionnelle, continuité du bâti, alignement des façades sur rue, volumétries en harmonie avec les constructions existantes.

Nous avons d'ailleurs très bien su gérer ce genre d'aménagement en construisant Rue des Chênes un petit immeuble genre maison de ville, avec toiture pour se fondre dans le paysage du quartier et où la circulation des voitures et le stationnement ont été adaptés pour ne pas nuire à l'environnement.

Il ne faut pas faire du Perray, une ville dortoir, comme le préconise certains, en construisant des F1 pour inciter les occupants à déménager, mais plutôt des logements pour y accueillir des ménages avec enfants.

Nous voulons également et légitimement que ces habitations soient construites en respectant la Charte du PNR en suivant les préconisations et les obligations en nature de respect de l'environnement et de la gestion des eaux du SAGE et de s'assurer du besoin d'une étude d'impact environnementale.

Nous demandons que soient entreprises toutes les mesures obligatoires lorsque la construction a lieu en zone humide, en zone UD, et à proximité du périmètre de la ZNIEFF.

Le secteur du projet est concerné par le SAGE Orge/Yvette, qui préconise de protéger les zones humides. Cette protection a pour conséquence des bénéfices écologiques (biodiversité) et permet de réguler les crues et réduire les risques d'inondation. Or 80% de la parcelle concernée par le projet est situé en zone humide de niveau 3.

De plus, la parcelle est située à moins de 150m d'une zone ZNIEFF de type 1, correspondant à des gîtes à chiroptères (chauves-souris) = milieu naturel remarquable.

Dans l'immédiat, ces constructions ne sont pas en adéquation avec le règlement du P.LU. concernant la zone UD. Une révision du P.L.U. est obligatoire ainsi que la désignation de cette zone en O.A.P.