Défense de notre syndicat d'initiative (27 mars 2017)

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 27 MARS 2017



Déclaration de Jean-Louis BARON


Objet : Développement économique du territoire



Mesdames et Messieurs les conseillers communautaires,

Dans le cadre de la compétence obligatoire «Développement Économique», Rambouillet Territoires, assure la promotion du territoire au travers de l'Office de Tourisme Rambouillet Territoires avec deux bureaux, l'un à Rambouillet et l'autre à Saint-Arnoult en Yvelines.
Une structure existante et dynamique au Perray en Yvelines permet déjà aux habitants de la commune et des environs, de bénéficier d'activités touristiques au travers de sorties culturelles, patrimoniales et de randonnées alliant découverte du territoire et bien-être.

Considérant que les trois communes de la Communauté de Communes des Étangs, qui ont rejoint la CART au 1er janvier 2017, représentent plus de 15000 habitants, je demande la création d'un bureau ou d'une annexe, soit aux Essarts-le-Roi, soit au Perray-en-Yvelines, afin de maintenir et de pérenniser une activité touristique de proximité. Cette structure permettra la promotion du bassin de vie côté nord de la CART.

Il faut accepter qu’à l’intérieur même d’un territoire on puisse avoir des degrés de vocation touristique également très variables entre les communes membres. Il faut accepter le fait qu’en milieu rural ou semi-rural les équipements, les aménagements et les services créés puissent être avant tout destinés aux populations résidentes plutôt qu’à de rares clientèles touristiques.

Le syndicat d’initiative (SI) reste l’héritier naturel de la vague d’émergence de la seconde moitié du XIX° siècle. Aujourd’hui le SI est la structure d’animation touristique essentielle en milieu rural ou semi-rural.