Tribune annuelle 2017


Madame, Monsieur,


POUR UNE CHARTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE


Notre opposition constructive


Nous sommes 4 représentants de la liste «Le Perray@venir», garants de la démocratie locale, nous sommes bénévoles, ne percevant aucune indemnité et donc libres dans notre action et notre liberté de parole.

Nous fonctionnons en travail d’équipe pour l’étude approfondie des projets qui nous sont soumis en y étudiant le bien fondé.

Notre participation assidue à l’ensemble des commissions de travail nous a permis d’infléchir certaines positions de la majorité ou du moins de leur faire prendre conscience qu’il existe d’autres solutions.

Mais nous sommes l’opposition municipale


Il ne faut pas confondre la majorité, qui est aux commandes de la ville et qui a le pouvoir décisionnel, avec nous, élus minoritaires, sans autre pouvoir que de participer aux réunions du conseil municipal.

Nous avons défendu en 2014 un programme qui nous était propre. Notre positionnement n’est pas celui de la maire quant à la gestion des affaires communales. Nous prenons nos responsabilités et de fait nous votons rarement en faveur des délibérations qu’elle nous propose, sauf celles relevant du bon sens et de l’intérêt général.

L’information muselée


Malgré le droit à l’information des élus locaux consacrée par deux lois, la réalité est loin d’être idyllique. Nous disposons d’un peu moins de 5 jours pour étudier les documents qui serviront à la délibérante du conseil municipal. Comment alors se mobiliser sur le sujet !

Lors des conseils municipaux, nous nous exposons aux propos vexatoires, ou pire au mépris ostentatoire lorsque nous demandons des explications sur un sujet mal maîtrisé, faute d’information et par mise à l’écart des projets.

Nous restons à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes suggestions.



Les élus le « Perray@venir"
Jean Louis BARON, Marie-France GROSSE, Marie-José PETER, Pierre TESSIER