Linky : le vrai du faux

Il inquiète, il perturbe, beaucoup de polémiques autour de ce compteur.

La journaliste Fanny Guibert a enquêté pour le magazine 60 millions de consommateurs.  "Et si le compteur Linky était un espion" ? Elle a enquêté sur l'ingérence de ce compteur dans votre vie privée.

Il faut savoir que la particularité du Linky est d'être un compteur communicant, ce qui veut dire qu'en plus de mesurer la consommation électrique d'un logement, il l'a transmet à distance au gestionnaire du réseau (Enedis sur 95% du territoire français, une entreprise locale pour 5%). Les données de consommation des utilisateurs sont envoyées de manière cryptée, une fois par jour ou plus souvent, seulement si le consommateur y consent explicitement.

Le gestionnaire collecte les données de votre consommation, avec éventuellement le détail heures pleines/heures creuses selon le type d'abonnement. Ensuite le fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Direct Énergie...) récupère le total mensuel pour élaborer sa facture.

Et comme le précise la journaliste Anne-Aël Durand du Monde :" les processus de recueil de données et leur transmission ont été validés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Aucune information personnelle (nom, adresse ou numéro de téléphone) n’est transmise.

Si le cadre théorique est très protecteur, la réalité est moins évidente. Direct Énergie a ainsi été mis en demeure en mars 2018 par la CNIL pour ne pas avoir recueilli le consentement de ses clients de manière « libre, éclairée et explicite ». En effet, les fournisseurs d’électricité peuvent inciter fortement les clients à transmettre leurs données, en leur proposant des réductions ou des contrats financièrement intéressants". 

Logement occupé ou non, Linky est au courant !!!

Grâce à votre consommation quotidienne, il est facile de savoir si votre logement est occupé ou non. Toutefois, comme le précise la Commission Nationale Informatique et Libertés personne n'a le droit d'utiliser les données personnelles provenant du compteur pour surveiller quelqu'un, à moins que l'occupant fasse l'objet d'un enquête judiciaire. En pratique, les clients n’ont pas à donner leur accord pour le relevé quotidien. Ils peuvent s’y opposer mais s’ils ne font rien, la consommation quotidienne est transmise.

Linky n'est pas doté d'une caméra espion.

Comme a voulu le faire croire le site parodique scienceinfo (répertorié dans le Décodex), le linky ne dispose pas d'une caméra espion, cet hoax a bien fonctionné puisqu'encore aujourd'hui ce canular est partagé par de nombreux internautes.