Un gaz à effet de serre bien plus nocif que le CO2 bat des records dans l'atmosphère


Les HFC-23 sont des gaz au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2 (dioxyde de carbone) qui pourtant focalise toute l'attention. Méconnus du public, ces gaz d'une durée de vie de 228 ans, sont utilisés dans les climatiseurs, les réfrigérateurs, les pompes à chaleur, les systèmes anti-incendie et dans les aérosols, constitués d'atomes de carbone, de fluor et d'hydrogène, ils n'affectent pas directement la couche d'ozone car ils ne contiennent pas de chlore, mais sont de puissants gaz à effet de serre.  Alors que leurs taux auraient dû baisser depuis 2014, il battent des records.

Leur concentration dans l'atmosphère augmente à des taux historiquement élevés. Ainsi l’écart entre la baisse attendue et le taux effectif de HFC-23 dans l’atmosphère représente l’équivalent des émissions de CO2 de l'Espagne sur une année, c'est ce qu'ont constaté des chercheurs dans une étude publiée le 21 janvier dans la revue Nature Communication.

Pourtant en 2016, l’Accord de Kigali avait permis d’adopter un amendement au Protocole de Montréal sur la couche d’ozone afin d'éliminer progressivement les HFC.  Car si ces-derniers s’avèrent efficaces pour lutter contre la destruction de la couche d’ozone, ils se sont en revanche révélés désastreux pour le climat

Un marché noir mondial

La contrebande de gaz réfrigérants polluants bat son plein en Europe, selon les révélations récentes d'un rapport de l'association britannique Environmental Investigation Agency.

Les quotas autorisés aux industriels de l'Union Européenne et la fin programmée de ces gaz font augmenter la demande donc exploser les prix. Cette situation alimente un marché noir des hydrofluorocarbures en provenance de Chine qui n'a pas signé l'accord de Kigali. La Commission européenne assure prendre des mesures concertées avec les États membres.

Et pourtant ...

Selon les experts, il est techniquement possible de remplacer les HFC à moindre coût. Leur élimination pourrait réduire de 0,5°C le réchauffement mondial à horizon 2100, selon une étude de l’IGSD (Intitute for governance and sustainable development).

Exprimez-vous en répondant à notre questionnaire.


Inventons ensemble le Perray de demain

Exprimez-vous dès maintenant en répondant à notre questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://urlz.fr/bNn8

Pour préparer au mieux le grand rendez-vous des municipales de 2020, nous avons le plaisir d'ouvrir le dialogue - entre nous - par ce questionnaire qui envisage - avec vous - l'essentiel des enjeux de la commune ainsi que les priorités que nous devrons mettre en action afin de faire du Perray une ville symbole de vie, de bien-être, d'espoir, d'opportunités, de solidarités, de rayonnement et bien sûr de fierté retrouvée.

Vous l'aurez compris, cette enquête marque la volonté d'un dialogue avec vous, ici au Perray et pour les années à venir.

En mars 2020, vous aurez à choisir l'équipe municipale qui sera en charge du développement du Perray et de sa capacité à offrir à chacun les conditions d'un épanouissement dans une ville agréable à vivre.

Le Perray@Venir" avec Jean-Louis BARON

La campagne à vélo : visite du Perray avec Jean-Louis


 Dimanche 02/02/2020

Dans le parc municipal


Merci à Jean-louis pour cette découverte du Perray à vélo, comme nul autre ne serait le conter avec un mixte réussi :